Afin de faciliter la préparation de votre séjour ainsi que vos déplacements durant l’événement, voici certaines informations pouvant vous être utiles.

 

Ville de Québec 

Le colloque se déroule dans la ville de Québec. Berceau de l’Amérique française, seule ville fortifiée au nord de Mexico, la ville de Québec renferme de nombreux trésors qui feront le bonheur des passionnés d’histoire et de culture. Son caractère européen et sa modernité à l’américaine agrémentés d’histoire, d’art ancien et actuel et de culture francophones, donnent à Québec son caractère distinctif. Le Vieux-Québec est un élément majeur du pouvoir d’attraction de la ville. Le secteur fortifié et historique de Québec exhale le charme des vieux pays avec ses rues étroites et sinueuses, et sa profusion de boutiques, de musées et d’attraits. (Source : Office de tourisme de Québec, 2015)

 

Pour plus d’informations sur la région de Québec et pour préparer votre séjour :

 

    Site web de l’Office de tourisme de Québec

    Application mobile Québec sur votre mobile : iPhone, Android

 

Université Laval 

L'université Laval est l'hôtel officiel du colloque. L'Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. En 1663, le premier évêque de la colonie, Mgr François de Montmorency-Laval, fonde à Québec le premier établissement d'enseignement de la Nouvelle-France: le Séminaire de Québec. Près de 200 ans plus tard, en 1852, cet établissement crée l'Université Laval, la source de tout l'enseignement supérieur de langue française au Québec, au Canada et en Amérique. Son histoire se mêle intimement à celle de la province du Québec. Cet établissement d'enseignement supérieur a longtemps formé l'élite intellectuelle québécoise francophone et son influence est toujours marquante. Encore aujourd'hui, on considère l'Université Laval comme un des principaux porte-étendards de la conservation du fait français en Amérique. (Source : Université Laval, 2015)

 

Hébergement 

Les activités du colloque se déroulent  au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

 

Plusieurs hôtels et auberges sont situés à Québec. Certains sont situés près du lieu du colloque, d’autres peuvent être situés dans le centre-ville (Vieux-Québec).

 

Site vous permettant de trouver de l’hébergement disponible à Québec

 

Si vous souhaitez loger au centre-ville de Québec (Vieux-Québec), plusieurs logements sont offerts (Carte Google des hôtels dans le Vieux-Québec). Vous pourrez vous rendre en automobile, en taxi et en autobus sur le campus de l’Université Laval.  Certains hôtels sont desservis par le Réseau de transport de la Capitale (RTC)  afin de vous mener sur le campus (renseignez-vous auprès de l’hôtelier afin de savoir si l’hôtel est desservi par le Réseau de transport de la Capitale [RTC]). Il faut prévoir environ 25 minutes de déplacement en autobus du centre-ville de Québec vers l’université et une quinzaine de minutes en auto et en taxi (peut varier en fonction de l’emplacement de l’hôtel et du trafic). Le Vieux-Québec est un quartier riche en attraits historiques, culturels et architecturaux. Ce quartier offre également une multitude de musées, de restaurants et de boutiques.

 

Si vous souhaitez loger à proximité du colloque (campus de l’Université Laval), plusieurs hôtels sont situés près du boulevard Laurier (route 175).Vous pourrez vous rendre en automobile et en taxi sur le campus.  Certains hôtels sont desservis par le Réseau de transport de la Capitale (RTC)  afin de vous mener sur le campus (renseignez-vous auprès de l’hôtelier afin de savoir si l’hôtel est desservi par le Réseau de transport de la Capitale [RTC]). Il faut prévoir une dizaine  de minutes pour vous rendre sur le campus en auto et en taxi et une quinzaine de minutes en autobus (peut varier en fonction de l’emplacement de l’hôtel et de la densité de la circulation). Plusieurs restaurants ainsi que des boutiques sont à proximité de ce secteur de la ville de Québec.

 

Résidences de l’Université Laval :  Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval – La formule d’hébergement offrant le meilleur rapport qualité-prix à Québec!

 

Situé sur le campus de l’Université Laval, à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec, l’hébergement hôtelier du Service des résidences vous propose de séjourner dans un environnement stimulant à proximité des plus beaux attraits touristiques. Pratique, économique et sécuritaire, l’hébergement hôtelier vous permettra de vivre une expérience inoubliable et de profiter de la vie culturelle à Québec et sur le campus.  Le forfait Congrès et événement est une formule pratique, très économique et parfaitement adaptée aux congressistes de passage à Québec. Nous sommes situés à quelques pas des pavillons où se tiennent les colloques et à seulement cinq kilomètres du Centre des congrès de Québec. On y accède rapidement par le transport en commun, soit les Métrobus 800 ou 801. Vous y serez en moins de 15 minutes !

 

Chambre universitaire supérieure (salle de bain privée) (Disponible à l’année)

 

Ces chambres sont munies d’une salle de bain complète, d’un lit Queens, d’un téléviseur, d’un four à micro-ondes, d’un réfrigérateur et téléphone. Elles comportent toutes les commodités habituellement offertes en hôtellerie, soit literie et serviettes, shampooing et savon, stationnement inclus, accès internet sans fil gratuit et appels locaux sans frais.  

 

Tarif : 88 $ + taxes en occupation simple ou double (*Déjeuner inclus)

 

Vous pouvez consulter notre brochure en cliquant sur l’hyperlien suivant :

 

http://www.residences.ulaval.ca/fileadmin/residences/formulaires/HEB/Documents/2015/Chambre_universitaire_superieure__salle_de_bain_privee__basse_resolution_.pdf

 

Pour réserver, utiliser le formulaire suivant en sélectionnant le congrès dans la liste déroulante au bas:

 

Colloque CIRTA 2016 - Événement #262285

 

http://www.residences.ulaval.ca/congres

 

Pour toute information, contactez directement le 418-656-5632 ou par courriel à hebergement@sres.ulaval.ca et spécifiez le nom de votre congrès.

 

Pour plus d’informations et pour planifier votre séjour, vous pouvez contacter le service d’information touristique de la ville de Québec.

 

Comment se rendre à Québec 

Dans un souci environnemental, nous vous encourageons à utiliser un autre moyen de transport que la voiture en solo pour vous rendre sur le campus (covoiturage, autobus, train, etc.). Les transports représentent les plus importants responsables d’émission de gaz à effet de serre (GES) lors de la tenue d’un événement.

  

Pour plus d’information concernant la manière de se rendre à Québec : http://www.quebecregion.com/fr/transports/

 

La ville de Québec est facilement accessible par l’Aéroport international Jean-Lesage, par la liaison ferroviaire VIA Rail Canada, par autobus interurbain Orléans Express et par un réseau autoroutier efficace.

 

Service de taxis de et vers l’Aéroport international Jean-Lesage

 

Le covoiturage  et le partage d’auto sont des moyens de transport avantageux sur le plan économique, environnemental et social. Divers services mettent en relation les usagers.

Le Réseau de Covoiturage (Covoiturage)    

Amigo Express (Covoiturage)

Communauto (Service de partage d’auto)

 

Comment se rendre à l’Université Laval (Pavillon Alphonse-Desjardins)

Les activités du colloque auront lieu au  Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (2325, rue de l'Université, Québec (Québec) G1V 0A6). Les conférences auront lieu dans la salle «Le Grand Salon» du pavillon. 

 

Carte Google Pavillon Alphonse-Desjardins

Version téléchargeable de la carte du campus de l’Université Laval

 

L’accès au campus se fait de manière aisée par les grands axes routiers et par le réseau de transports en commun.  

 

Réseau de transport de la Capitale (RTC) (service de transport urbain par autobus) : L’arrêt 1561 est situé directement en face du pavillon Alphonse-Desjardins. Cet arrêt est desservi par plusieurs parcours, dont les 800 et 801 (métrobus qui offrent des parcours fréquents vers les principaux centres d’intérêt de la ville de Québec). Du centre-ville de Québec (ex. Hôtel Hilton) vers l’université, vous devez prévoir environ 25 minutes de déplacement en autobus avec les métrobus. Vous pouvez vous procurer une carte à puce rechargeable dans la majorité des dépanneurs de la région de Québec et y faire encoder des titres de transport. Vous pouvez aussi payer avec la monnaie exacte (3,25$) en entrant dans l'autobus. 

 

Stationnement sur le campus 

Sur le campus, vous pouvez garer votre voiture dans n’importe quelle aire de stationnement, à condition de :

  • vous procurer un billet émis par un poste de péage;
  • utiliser un parcomètre;
  • acheter un permis en vous présentant au comptoir du Service de sécurité et prévention, Pavillon Ernest-Lemieux.  

 

Pour connaître l’emplacement des 17 postes de péage et des 200 parcomètres, consultez la rubrique Plan des stationnements (sur ce plan, le colloque se déroule dans l’édifice identifié 33).  

 

Le tarif journalier est de 15$ + taxes.

 

N.B.  Les postes de péage acceptent la monnaie (un échangeur de billets est disponible sur place) ainsi que les cartes de crédit Visa et MasterCard.

  

 

Assurance maladie et médicaments (Pour les participants habitant à l’extérieur du Québec, Canada) :

Les frais encourus suite à un problème de santé au Canada pouvant être très élevés, il est primordial de vous prémunir, comme assuré(e), d’une couverture d’assurance maladie et médicaments. Il est de votre stricte responsabilité de contracter une assurance privée pour couvrir ces risques puisqu’il est fort probable que vous ne soyez pas inscrit(e) et assuré(e) auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec en vertu des dispositions de la Loi sur l’assurance maladie du Québec et de ses règlements et que vous ne soyez pas admissible à la Loi sur l’assurance médicaments. Les organisateurs du congrès, l’Université Laval et ses membres, ne sont pas responsables des frais engendrés par la maladie ou un accident d’un(e) participant(e) au congrès et ne détiennent aucune assurance couvrant ce(tte) dernier(ère). Nous vous invitons à consulter le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec pour plus d’informations à ce sujet.